//
you're reading...
Brèves, Langues, politique, Soutien, UE

Pour un parlement d’Alsace : le pavé dans la marre du Modem régional

Pour un parlement d’Alsace : le pavé dans la marre du Modem régional


Dans le cadre du débat sur la réforme territoriale, le Modem Alsace nous offre une contribution particulièrement intéressante, progressiste et ambitieuse.

Ce texte propose une vision claire de l’avenir institutionnel de l’Alsace à travers la création d’un parlement d’Alsace. Sont esquissés le mode d’élection (proportionnelle par « pays »), le transfert de compétences, l’autonomie fiscale, la cohabitation avec les «métropoles » en projet, les conseils consultatifs (CESER et Parlement des jeunes)  et de façon plus globale les différents échelons de décisions à mettre en avant (intercommunalité, pays, parlement alsacien). Le texte termine par un gros plan sur la question linguistique, et notamment les liens à l’Europe que peut permettre la connaissance de l’alsacien. Il ne manque, outre la liste précise des compétences à transférer à la collectivité régionale, que la demande de pouvoirs législatifs propres.

Il n’en demeure pas moins que dans le cadre politique français, cette contribution constitue un beau pavé dans la marre. On attend maintenant que nos fédérations régionales du Modem et d’Europe Ecologie fassent preuve d’autant d’ambition pour la Bretagne. Chiche ? Ou faut-il croire que les fédérations bretonnes des partis hexagonaux resteront indéfiniment provinciales et conservatrices ?

KJ

 


Publicités

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: La revue N. 9 : Etat français, Etat belge « Sterne - 17/10/2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :