//
you're reading...
Brèves, politique

Montebourg : girondin ET colbertiste (si, si….)

Montebourg : girondin ET colbertiste (si, si….)

Cet été en se déplaçant un peu partout nous avons tous eu l’opportunité de croiser un candidat aux primaires socialistes, et la Bretagne terre d’évangélisation n’échappa pas au phénomène.

Venu en très petit groupe et  invité sans grand formalisme par le célèbre maire d’une commune du kreiz-Breizh accueillant chaque été un non moins célèbre évènement festivalier, je croisais le beau, l’élégant Arnaud Montebourg. Celui là même qui  aujourd’hui, du haut de ses 17,3% occupe la une de tous les médias hexagonaux d’aujourd’hui.

Au croisé d’un buffet de Breizh Cola et de Tuc goût bacon, il vint nous saluer et aussitôt je le mis en garde ; il avait en face de lui, non pas une troupe de marins, d’ouvriers, de paysans avec des fusils chargés, mais un groupe de Bretons un peu, beaucoup, passionnément, autonomistes …c’est selon.

L’homme est sympathique et son entregent lui fit nous répondre qu’il était un vrai girondin pur beurre, de large sourire s’accrochèrent à toutes les têtes – comme souvent l’inconscient collectif lui rajoute une particule, un questionnement nous vint à l’esprit « aurions-nous un allié objectif dans cette grande maison de France ? »

Mais le ci-devant redevenu très vite roturier d’ajouter…et colbertiste ! Girondin et colbertiste, l’animal politique n’a peur de rien, nous ne sommes plus dans le grand écart politique mais dans la pure schizophrénie du même ordre que celui qui se proclamerait jacobin et libéral.

Colbert a tué la Bretagne, parce que le royaume de France a transformé sa toute récente province (pays vaincu) d’alors, en cul de sac militaire nous obligeant à abandonner notre commerce avec le monde. Nation marine nous avons capitulé devant l’absolutisme terrien, l’enfermement cul-terreux. Nous aurons mis 3 siècles pour relever la tête et voilà qu’on nous refait le coup du protectionnisme.

KC

Publicités

Discussion

2 réflexions sur “Montebourg : girondin ET colbertiste (si, si….)

  1. Vos sourires ont ils disparu quand il a prononcé de terme de Colbertien?
    et question subsidiaire : il suffit donc que le premier politicard français caresse les « autonomistes » Bretons dans le sens du poil pour que ceux-ci remuent la queue ? (lol)

    Je croyais que les autonomistes s’étaient un peu tanné le cuir depuis le temps !

    Je dis cela sans jugement , je m’etonne c’est tout….

    Publié par tugdual | 12/10/2011, 13:44

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: La revue N. 9 : Etat français, Etat belge « Sterne - 17/10/2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :