//
you're reading...
La revue / éditos

La revue N.7 : Science-Fiction.

Le N.7 de Sterne se consacre à la SF. Au menu, Bretagne et Science-Fiction:  un enjeu culturel et politique ! développe le rapport de la Bretagne à la SF, et des enjeux afférents pour la construction de la Bretagne de demain. Enez ar Rod / L’île sous cloche présente le plus connu des ouvrages de SF en langue bretonne.

Le dernier article se penche sur une fiction plus actuelle : imaginez une région française que ses propres administrés seraient incapables de situer sur une carte ; imaginez une région inventée par Pétain et que personne n’aurait jamais eu le courage de réformer ; imaginez une région sans cohérence territoriale ou économique, symbole même du mille-feuille administratif français ; imaginez une région qui pour essayer d’exister se paierait des campagnes de pub à 250 000 euros en pleine crise économique ; imaginez une région qui s’apprêterait à publier – toujours avec l’argent public – un atlas « géographique, physique, social, humain, économique, environnemental » officiel dans le but de se construire une légitimité et en trafiquant notre rapport aux territoires, à l’identité, à la démocratie. Un atlas des Pays de la Loire pour imposer un territoire artificiel : bienvenue en 2011, bienvenue en région Pays de la Loire. Bienvenue dans une Bretagne divisée et qui a bien du mal à construire son avenir.

Pour mémoire, les deux brèves de la semaine passée : 10 livres pour construire la Bretagne de demain et Les démocrates contre l’extrème-droite.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :