//
you're reading...
Brèves, Médias

2 millions d’euros pour l’audiovisuel corse, et pour la Bretagne ?

2 millions d’euros pour l’audiovisuel corse, et pour la Bretagne ?

Le 24 juin dernier, le ministre de la culture Frédéric Mitterrand a reconduit la convention qui lie France 3, l’Etat et la Corse portant sur la production de programmes pour la chaîne Via Stella.

Rappelons que Via Stella est une chaîne diffusée par satellite et bientôt en hertzien avec 15 heures de programmes quotidiens dont 5 heures quotidiennes de nouveautés , dont une bonne partie en corse et/ou bilingue. Gérée par France 3 Corse, cette chaîne a été créée il y a 3 ans à la demande des élus et professionnels corses.

A la même époque, nos responsables bretons, dont Mme Sylvie Robert, au premier rang, nous expliquait qu’avoir une TV publique de plein exercice pour la Bretagne était impossible …. On nous expliquait aussi qu’internet était l’avenir et donc qu’il était inutile de s’intéresser à la TV : ah bon ? l’Ecosse va créer son propre service audiovisuel public dans les deux ans à venir …Ils n’ont sans doute rien compris …..

Petit décryptage rapide.

Une partie des professionnels bretons du service public a demandé à plusieurs reprises, suite à la création de Via Stella, au Conseil régional de faire les démarches nécessaires pour la création d’une chaîne équivalente en Bretagne. Absolument aucune réaction de la part des responsables du Conseil régional, rien, netra, nada….. pour le moins étonnant, non ? Peut-être avaient-ils peur que le gouvernement de Nicolas Sarkozy accepte et mette en place cette chaîne ? Que ce ne soit pas un gouvernement socialiste qui le fasse ? Ce ne serait guère étonnant finalement vu le niveau du débat politique breton, complètement empêtré dans les guéguerres parisiennes. Pour mémoire, la chaîne galloise S4C avait été promise par les conservateurs et obtenue de haute lutte de Margaret Thatcher par les nationalistes gallois : c’est ce qu’on appelle du réalisme et du pragmatisme politique. Eh bien, dans le cas de notre chaîne bretonne, il est à craindre que de simples considérations partisanes aient prévalu et empêché toute démarche …

Autre élément qui peut expliquer ce silence de nos élus régionaux : la priorité donnée aux TVs privées départementales. Outre le fait que ce soit étonnant de voir des socialistes soutenir des media privés, on ne peut que s’interroger sur cette position de soutien à un morcellement du paysage audiovisuel breton qui empêche en fait l’émergence d’une véritable TV bretonne. Ce morcellement empêche la production de fictions, d’infos, de documentaires de qualité ; il empêche aussi la circulation de l’information au sein des 5 départements bretons. Bref, c’est assez catastrophique et cette situation met la Bretagne aux antipodes de réussites comme la télé galloise qui est devenue une exportatrice de programmes à travers l’Europe et au-delà.

Même pour ceux qui soutenaient ce morcellement, il est rapidement apparu qu’il fallait un minimum de produits communs entre ces TVs départementales et ainsi Mme Robert présenta un fonds régional de 550 000 € pour promouvoir la réalisation de programmes communs. Il y a là quand même quelque chose de curieux de refuser la création d’une chaîne publique bretonne pour ensuite donner de l’argent public à des acteurs privés ….Depuis, Mme Robert n’est plus vice-présidente du Conseil régional de Bretagne chargée de la Culture ; en revanche, Mme Robert est devenue présidente de TV 35 , la TV départementale pour l’Ille-et-Vilaine … Coïncidence ? En cela, Mme Robert est logique dans ses positions mais où est passé l’intérêt général ?

 Et donc voilà pourquoi actuellement la Bretagne ne dispose toujours pas de TV publique émettant sur l’ensemble de son territoire. Un autre exemple de l’impéritie bretonne…et nous n’avons qu’à nous en prendre à nos propres élus et responsables.

IK

Publicités

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: La revue N. 3 – Communautaire « Sterne - 04/07/2011

  2. Pingback: Audiovisuel en Bretagne : pourquoi si peu de soutien public ? « Sterne - 09/07/2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :