//
you're reading...
Brèves, Langues

Quand Nicolas Hulot prenait position sur l’enseignement du Breton

Quand Nicolas Hulot prenait position sur l’enseignement du Breton.

En ces temps de prémisses des élections présidentielles, on voit repasser toutes sortes de prises de positions des uns et des autres… Voilà qui peut nourrir le débat, maintenant et pendant la campagne proprement dite.

Alors que Yannig Baron faisais la grève de la faim en 1990 pour obtenir des formations pour les enseignants (au nom de Dremmwel qui rassemblait les trois Di – Diwan, Dihun, Div Yezh – du 56 à l’époque), Nicolas HULOT sortait un livre sous le nom « états d’âme ». Il comportait passage suivant.

                     La Trinité sur Mer

A propos de différence, qui doit être notre grand souci dans un univers uniformisé, on me raconte qu’il aura fallu trente-huit jours de grève de  la faim à Yannig BARON pour se faire entendre. Est-ce un criminel las de son internement dans un quartier de haute sécurité ou un père de famille qui réclame le droit de voir ses enfants après un divorce ? Pas du tout, c’est le président d’une association de parents d’élèves qui demande en Bretagne la stricte application de la loi et les principes de Bruxelles sur le bilinguisme.

La Communauté, c’est gentil merçi, a soutenu le gréviste de la faim, au nom du droit des peuples à développer l’enseignement des langues régionales. Des centaines d’enfants sont candidats au bilinguisme, sans répulsion anachronique pour le français évidemment, mais les héritiers de Jules Ferry ne veulent rien entendre ou se font tirer l’oreille. Il fut encore risquer sa vie, ou altérer sa santé pour se faire reconnaître un droit aussi fondamental. Mais parler différemment, autrement, c’est EXISTER AUTREMENT. Le voilà le crime !

Nicolas HULOT

Etats d’âme – Nicolas Hulot (1991) Éditions Lattès

Publicités

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: La revue N. 1 – Réunification « Sterne - 21/06/2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :